Courroie de distribution
Nota: Pour les doubles arbres a cames, voir lien en bas de page
Il est préconisé de contrôler la tension de la courroie tous les 5/6000 Km et de la changer tous les 10/12000 Km, pour ma part, vue le prix de la courroie, je la change que si besoin (+ 25000 Km). Attention l’âge du capitaine (euh de la courroie) est tous aussi importante que le kilométrage, j'ai cassé une courroie qui avait seulement 7000 Km et peut être 6 ans a une époque où je ne pouvais plus rouler régulièrement. Sinon je me promène avec une courroie de rechange sous la selle, sont changement est rapide et facile, et en cas de bris de courroie aucune autres pièces n'est endommagé (je ne connais pas assez le bloc double arbre pour le garantir sur ce moteur).
Courroie : fabriquant : GATES , et Dayco qui en refabrique, J'ai recherché dans les courroies industrielles, mais elles sont en générale plus fine de 0.5mm, donc moins rigide et elles vibrent.
Il est impossible de les acheter chez gates directement car elles ont une référence constructeur, donc actuellement pour les fournisseurs SVM EUROPA; ktm klassiker.
Outillage : clé BTR de 5mm, clé plate/œil de 13, clé de 24 plate,
Si changement si on veut être sur modèles vis M8*30mm diminué a 5mm sur ses 5 derniers mini mètres (voir schéma)
1°) Contrôle, La courroie se situe sur le côté gauche du moteur, il faut pour l'accéder démonter le carter de protection, ce carter en 1 ou 2 parties suivant les modèles se démonte par 3 vis BTR dans la partie inferieur et 1 sur la partie supérieure.
Mettre le moteur au point mort haut (avec le repère sur le pignon de vilo (vilebrequin) ou avec la vis de pige M8
Faire tourner le moteur à l'aide du kick de manière a obtenir la rainure du pignon d'arbre à cames (pignon supérieur) vers le haut, sur les derniers modèles une rainure existe aussi sur le pignon de vilebrequin, aligner la rainure supérieur et inférieur à l'aide d'une planche, ou d'une règle.
Pour les modèles sans rainure sur le pignon de vilebrequin, deviser la vis BTR de 8mm à l'extérieur sur le carter inférieur, dans l'axe du pignon de vilebrequin. A l'aide d'une lampe repérer par l'orifice la rainure effectuée dans la masselotte du vilebrequin (si besoin faire tourner le moteur à l'aide du kick doucement), puis visser doucement la vis pointeau décrite si dessus, s'assurer que le vilebrequin ne tourne plus (Si vous êtes sûr de vous, faites un repère sur le pignon de vilebrequin, pour le prochain coup)
Contrôler la tension en appuyant avec le bout du doigt, on obtient un jeu de 5 a 7 mm par rapport au roulement centrale (appuyer dans le sens indiqué sur le croquis).
Régler la tension à l'aide de l'excentrique du roulement inférieur. Desserrer l'écrou de blocage (clé de 13mm), puis faite tourner l'excentrique (clé de 24 mm)
Reloquer ensuite l'écrou (clé de 13mm).
2°) Changement de la courroie
Desserrer l'excentrique complètement, faite glisser la courroie du pignon d'arbre a came (pignon supérieur), mettre la courroie neuve, d'abord sur le pignon de vilebrequin puis la faire glisser sur le pignon d'arbres a came en veillant à aligner les repères, Régler la tension comme indiqué précédemment.
3°) Remontage, Ne pas oublier de retirer la vis pige M8, et de remettre l'ancienne vis avec un joint, contrôler la tenue de l'écrou entretoise M6 (clé de 10) de la fixation supérieure du carter de courroie, s’il tourne, le dévisser complètement et le coller au frein filet (mettre du frein filet que du côté moteur et non du côté carter !!!)
Remonter le ou les carters en nettoyant le petit trou d'évacuation dans le bas du carter, attention à l'état du joint.
Sur les modèles à démarreur ne pas trop serrer la vis avant du carter inférieur (seul filetage fragile sur un rotax)
ATTENTION !!!
Ne pas trop tendre la courroie, mettre éventuellement du frein filet sur l'écrou de blocage de l'excentrique ou changer sa rondelle Grover (frein).
Profiter de l'ouverture du ou des carters pour nettoyer l'intérieur, contrôler la bonne fixation du pignon d'arbre a came (ne pas essayer de le resserrer, risque de casser le frein filet existant, en cas de doute démonter, changer la vis si possible et remonter au frein filet)
Si lorsque votre moteur tourne, et que vous entendez un canari (surtout après avoir retendu la courroie) soit que c'est trop tendu soit que vos roulements des deux galets sont usés.
Taille courroies pour les 500/560 et 600 simple arbre : 9.525x19x86 sauf exceptions