top of page

ROTAX 4T

Techniques: information de base

Déjà la première bible, c'est la RMT N°56, pleine d’info, Une belle intro citant l'histoire de Rotax et du premier 4T en 1981, et oui la base fut conçue il y a plus de 20 ans, et les dernières versions délivrent plus de 70 CV, en version double arbre, sans que l'architecture bas moteur, boite, cylindre n'est changer.

On compte différente version du Rotax: 

Simple arbre a came commandant 4 soupapes, distribution par courroie crantée, avec ou sans balancier d'équilibrage.

Le 350 CC désolé pas plus d'info.

Le 504 ( 494 cc ) 38 Cv

Le 506 ( 504 cc ) 38 Cv

Le 560 ( 562cc ) 48 Cv ou 46 Cv(Aprilia)

Le 604 ( 598 cc ) 

Avec une culasse double arbre à cames (toujours 4 soupapes) ;refroidissement liquide et 3 bougies.

Le 604 ( 598 cc ) 61 Cv en version street legal.

En version préparée 71 Cv, qui dit mieux !



Et bien sur toutes les versions modifiées, arbre à came monstrueux (Je recherche une photo de l'arbre a came cross, car il est impressionnant), piston haute compression, échappement mégaphones (boule quies obligatoire) ...Sans parler du type de carburant (aller voir chez les ricains ).


L'utilisation d'un mono de ce type, impose quelques règles de base valables pour tous les monos:

1°    Laisser chauffer l'huile, sur certains modèles plus de 4 Litres dans le cadre.

2° surveiller tous les serrages car les monos vibrent pas mal, Bon pour le Rotax, il cogne un peu a bas régime mais il repart sans problème ou d'autres calerait. (Je parle de version standard, et non de proto Rotax super préparé, qui sont impressionnant mais pas à bas régime)

3° Respecter les périodicités de vidanges, Pour le Rotax, tous les 5000 Km ou tous les ans si vous vous balader peu.


Spécial Rotax:

Tous les 5000 Km, ( ou tous les ans )


1° contrôler la tension de la courroie de distribution.

Accès rapide, contrôle et réglage tous simple (de 15 min pour un mono de T.T. dépouillé, à 40 min pour une version carénée comme l'Aprilia TOUAREGS ) ( pour plus d'info envoyer un Mail, je ferais des pages décrivant les manips plus tard )

2° Vidange et changement du filtre.

J'utilise de l'huile semi-synthétique, et je n'ai jamais eu de soucis. Par sécurité après avoir remis de l'huile dans le cadre, je réamorce la pompe, en devisant le clapet au fond du logement du filtre, je kick à vide (coupe circuit mis) jusqu'à ce que l'huile coule par le clapet.

3° Changement de la bougie, filtre à air et vidange de cuve du carburateur (pour la vidange de cuve vive le carbu Bing 10 sec ! , pour les économie d'énergie vive le carbu dellorto ).

4° Contrôle du jeu des culbuteur.

Donc il était préconisé sur les KTM 0.10 (cale de 10)

Mais sur l'Aprilia il préconise 0.05, courage c'est chiant mais j'y arrive, le moteur est moins bruyant avec ce réglage (bien sûr à effectuer à froid ).

5° La garde d'embrayage, 

Si vous ne voulez pas avoir la poigne de Arnold  Schwarzi.

Clé a pipe percer de 11mm, et éventuellement passer au tour pour diminuer son diamètre extérieur, ou bien sur la clef d'origine. Détendre le tendeur sur la poigné. Débloquer le contre écrou, tous en maintenant la vis centrale avec un tournevis plat, ensuite serrer la vis jusqu'à appuyer sur la butée, puis desserrer d'un tour. Reloquer le contre écrou en maintenant la vis, contrôler la garde a la poignée.

Puis bien lubrifier le câble et sa gaine (j’utilise du dégrippant WD 40 ou équivalent)


Tous les 10000 Km

1°) Il est préconisé de changer la courroie, personnellement sur un 560 standard j'ai effectué plus de 30000 Km avec la même courroie, par contre sur un délai de moins de deux ans, alors que si la courroie est vieille Attention !  

Mais gros avantage du Rotax, les soupapes ne touche pas le piston, ( !!!  je n'en suis pas sure sur le 600 double arbre , Maintenant j'en suis sure pas de problème non plus sur le 600 double arbre , Merci à Hubert qui avait bosser pour Barigo).Donc moi j'emmène une vieille courroie sous ma selle ça peut servir a tout.

Actuellement impossible à trouver ailleurs que chez SVM europa, si quelqu'un a une autre combine car je n'aime pas dépendre d'un importateur (même performant soit -il).

2°) Crépine sous le moteur a nettoyer, super indicateur de l'état du moteur, avec un miroir et une lampe de poche on peut contrôler l'état d'usure générale du moteur.

3°) Crépine sur l'aspiration, sur un KTM, ou sur un Barigo ou l'accès est facile, je le contrôle tous les 10000 Km. Sur une Aprilia ils ont installé une mini crépine dans le tuyau juste avant l'arrivé sur le moteur, démontage du flexible d'huile obligatoire, Bon je l'ai fait à 70000 Km lorsque la durite commençait à suinter (RAS pour le filtre pas d'impureté).

Après 25000 / 30000 Km.

Contrôler l'état du roulement situé derrière la cloche d'embrayage, travail un peu long, mais très important surtout si vous trouver des petits (voir des gros) morceau métallique dans la crépine du bas moteur. J'arrive a changer ce roulement sans ouvrir le bloc en deux.

J'ai connu ce problème a différents kilométrages, de 20000 Km env sur un enduro, et 50000 et 80000 sur un trail. 

Je demande au possesseur de 600 Double arbres s’ils ont connu le problème plus tôt (vue l'accroissement de puissance !!!).



Astuces diverses :

De Jeff:   

Besoin de changer la bague bronze de tête de bielle, pièce introuvable séparé, Donc pour éviter le rachat d'une bielle, aller chez les réparateur de COX, Ce sont les mêmes bagues que les COX 1600.


Du Webmaster: Moins Rotax mais plus partie cycles, ceux qui recherche un disque arrière de 600 Tuareg ou 600 Pegaso, ce sont les mêmes sur les 650 Pegaso de 1° génération.

 Dans la partie diverse : 

Un document que l'on m’a fourni, (merci encore) parue dans moto journal des années 80, sur les rotax et autres constructeurs de moteur, sympa, quoi que le gars râle sur le fait que les Français soit frileux dans le développement de moteur ou moto, il faut savoir que dans les années 80/90 Rotax a failli fermer, comme quoi on ne sait jamais ce que sera demain.



Un recap des tailles d'arbre a came et de leur ref trouvé sur un site anglais



660 cam, 7.9mm lift/225 degree duration.

670 cam, 8.9mm lift/261 degree duration.
675 cam 9.65mm lift/297 degree duration (Intake), 9.56mm lift/285 degree duration (Exhaust)
805 cam 9.60mm lift/248 degree duration.
860 cam 10.55mm lift/292 degree duration.

Technique: À propos
bottom of page