top of page
culbu large.jpg

Réglage des culbuteurs

A faire tous les 5/6000 Km

Outillages : Cale de 05 ou 10 (0.05 mm ou 0.1 mm) Clé de 10 / 13 et 17 pipes / plate / œil ; clé de 11 plates œil, long tournevis plat (lame 3.5/ 4mm), clé BTR 5 / 6 / 8 mm et autres outils pour démonter le réservoir et autres équipements.


Sur les premiers Rotax il était préconisé de régler a 0.1, sur les versions Aprilia a démarreur le jeu devait être de 0.05 mm, Je ne connais pas la valeur pour les doubles arbres a cames.


Le réglage doit s'effectuer absolument moteur froid.

Voici une vue symbolisée du système,


1°) Déposer le réservoir, les deux supports moteur supérieur, le boîtier CDI éventuellement, la bougie pour faciliter la rotation du moteur.

2°) Démonter les deux caches culbuteurs (Inutile de démonter le câble du décompresseur)

3°) Faire tourner le moteur à l'aide du kick, pour obtenir la came (partie bosselée de l'axe centrale) orienter a l'opposer du galet (voir vue ci-dessus). Commencer par le culbuteur que vous voulez (prenez le plus accessible pour débuter)

4°) Glisser la cale entre le chapeau articuler de la vis de réglage et la tête de la soupape. C’est assez difficile surtout avec la 0.05, la cale doit glisser en frottant légèrement. Si le jeu n'est pas correct, reprendre le réglage comme suit :

a) Mettre la clé a œil de 11mm sur l'écrou, maintenir la vis à l'aide du long tournevis plat, et débloquer l'écrou sans faire tourner la vis.

b) Faire tourner la vis de manière a avoir le jeu désiré (jeu légèrement serré), bloquer le contre écrou (clé de 11) tout en maintenant la vis dans sa position.

c) Recontrôler le jeu.

5°) passer à l'autre soupape

6°) Puis à l'autre Culbuteur

7°) Contrôler l'état générale de la culasse et remonter les caches culbuteurs en veillant de remonter celui avec le décompresseur sur l'avant (sisi c'est possible d'inverser !). Vérifier l'état des joints toriques des caches, remonter avec les vis M6 les plus longues au niveau de la patte de maintien du décompresseur. Ne pas serrer les vis trop fort.

8°) Remonter les accessoires.

ATTENTION !!!

Il doit toujours y avoir du jeu, retirer la cale et bouger l'ensemble du culbuteur, il doit bouger légèrement. Sinon risque de destruction des soupapes

Réglage culbuteur: À propos
bottom of page