top of page

Réalisation de 2 protos tout terrain sur base Rotax

cliquer sur les photos pour plus d'information.

Réalisation d'un prototype sur base 500 KTM avec moteur de tuareg a démarreur

Faute de trouver un Barigo Rotax dans mes prix, et grâce au hasard qui m'a permis d'acquérir un cadre de 500 KTM de 1982 nue. l'idée de sortir mon 560 Rotax d'Aprilia Tuareg qui dormait dans la cave, et de me construire mon 600 Enduro a démarreur est venue.

Le plus délicat est de faire passer le démarreur dans le cadre :

Aussi j'ai dû tronçonner la partie arrière du support de crépine d'huile, tordre une partie du bas du cadre et ressouder une plaque avec une sortie pour l'huile et un filetage pour la vidange. Le tous bien sûr en effectuant des soudures étanchent.

Suppression des pattes ne servant plus à rien sur le cadre, et ajout des pattes pour le support du frein arrière. Adaptation d'une roue d'aprilia Tuareg avec son freinage, support d'étrier difficile à insérer, mais mission accomplie. Seul problème la jante en 17p qui ne me permet pas un choix de pneumatique super.

Adaptation d'une fourche complète inversé d'Husquvarna ( Usinage d'un axe de colonne de direction Merci Hugo ).

Création d'une boucle arrière en Alu, supportant la batterie 8Ah/h, le filtre a air et bien sur l'ensemble selle garde boue arrière échappement. L'ensemble fait sa rigidité tous en faisant office de filtre a air.

Modification de la pipe d'admission pour faire passer le carburateur

Merci à Christophe et a Yves pour les soudures sur Aluminium 

Chg du joint d'émetteur de frein arrière, Montage kit chaîne de rapport 16/43 ( il faut tirer court pour attaquer nos montagnes). Montage plaque phare acheté 60 Fr à Neuville, et d'une bavette de garde boue avec feux d'origine KTM dernier modèle.

Après deux essais sur 500 mètres, durcissement de la fourche par l'adjonction de 5 cm de ressort supplémentaire, creusage de la selle car je suis pas très grand ( tant pis pour l'esthétique, mais j'aime pouvoir poser un pied par terre lorsque je suis le long d'un ravin de plus de 10 m de haut ). Réalisation d'un sabot intégrale en Aluminium

Ajout d'une sacoche outils sur le garde boue, Changement et renfort de la béquille latérale, initialement en alu elle n'a pas tenu plus de 10 Min.

1° vrai essai à 6h30 du mat dans le noir pour boucler les 30 Km qui me sépare de mon boulot ( essai effectuer par 80 % de chemin )

Pesage de la moto au travail

138 Kg A Vide

Bon résultat pour une moto avec démarreur et batterie. 

Depuis j'ai effectué une sortie de 4 heures par ces temps automnales et très humides, et je suis ravie. Même un essai par un terrain de Cross, mon permis de tester les suspensions, qui mon surpris par leur homogénéité

Il faut que je réapprenne à doser les gaz, car sur le gras en ouvrant en grand, même en cinq ça envoie (et aussi ça jette par terre).


Mise à part le problème de cdi après le Lavage au karcher pour vous faire ces photos, et le changement nécessaire du joint de frein avant (devient mous dans les grandes descentes ou il faut ralentir la moto pendant quelques minutes).

Pour l'instant le montage a l'air d'être très concluant.


Sans l'achat du moteur, ce proto me revient a moins de 4000 Fr.


Je remercie les gars qui m'ont supporté et aidé à sa réalisation

Christophe et yves pour les soudures sur alu

Philipe Le foireux pour le don de l'amorto arrière de 600 KTM.

Gille pour l'échange de réservoir (10 litres contres 14 litres, Bon plus de gueule avec le 10 l, mais que c'est petit !!!)

MG moto et axion moto, ainsi que brembo pour le kit réparation de frein arrière et le kit frein avant.

Hugo et son pote pour le tournage de l'axe de colonne de direction.

Hugo et Yves pour m'avoir accompagné à Neuville a la recherche de pièces pas cher pour faire mon jouet.

Réalisation d'un prototype enduro sur base cadre ALU Barigo SM

C'est reparti, ce deuxième proto sera fait sur la base d'un cadre ALU Barigo (mon rêve) et donc toujours d'un bon moteur Rotax, bon plein d'adaptation en vue.

Bon il faut faire usiner le cadre pour la colonne de direction, pour le bras oscillant ainsi que tout un tas de petites pièces pour la roue arrière, le tendeur de chaine et autres...

Polissage du cadre a la paille de fer, vernis, et là cata ! le vernis rend l'alu mat (voir gris sombre), donc repolissage des parties visibles à la paille, bon ce n’est pas grave mon usineur a du retard.


Plusieurs soucis restent, le carbu, les échappements et la réalisation d'un boitier de filtre à air.

 réalisations de l’échappement (collecteur de 600 Ktm modifié, puis tube intermédiaire de récup de 500 Ktm modifié bien sûr et silencieux de 610 Husquy modifier !)

Carbu Mikuni 40 a dépression acheter en Allemagne

 Modification de la selle (trop large devant et derrière)

 Modif de la boucle arrière

 Bon le feu arrière du garde boue tous neuf a explosé la moto est déjà tombé 3 fois !!!, sélecteur et feux arrière et elle ne roule pas encore, ça promet

Support de repose pied modifier pour permettre la course complète du kick, j'ai greffé la platine repose pied de Tuareg, et les 2 repose pieds de la même provenance.


Le boitier de filtre a air, une partie d'origine Barigo l'autre fait en fibre.


Système de démontage de selle rapide, goupille a l'arrière enclenchement sur l'avant.


Conception du moule pour le boitier supérieur du filtre a air


Bon la grosse mécanique est finie, plus que le support de plaque phare, le faisceau électrique et les essais, puis bien sur les habillages en résine.


L’étroitesse de l'avant est déroutante !

Donc les derniers soucis réglés :  Clef de contact remplacé par interrupteur, raccord rapide des câbles batterie changé car coincé entre l'amorto et le réservoir, réglage du niveau de cuve due a l'inclinaison du carbu, passage du câble d'accélérateur modifié car cela accélérait en braquant à droite.

Bon, Gros problème, le silencieux d'husquy malgré la laine de roche neuve fait un bruit trop important,, je suis à l'affut sur ebay Allemagne pour trouver un silencieux type  LC4 a adapter, Le Rayon de braquage est limite , et cela dus au cadre en alu imposant, mais grâce au centre de gravité bas je peux faire mes demis tours en inclinant la moto et en la faisant riper

Très stable à haute vitesse, de nouveau je double les voitures sur l'autoroute, en étant sur un chemin parallèle, et ce sans trop d'appréhension, bon mon compteur de VTT plafonnât à 99 Km/h je ne sais pas à combien cela avionne

Carburation correct, pétarade un peu à la décélération, mais cela a l'air de provenir de ce maudis échappements,  essais dans une petite sente montante et descendante, finalement pas de gros soucis de maniabilité,  a voir lors de nos virés extrêmes.


Donc, 1° sortie , abandon pour pompe à essence défectueuse ( pompe à essence neuve !!!) , relais de démarreur en court-circuit, Kick qui se tord, amorto arrière un poil souple.

Grosse bataille avec cette maudite pompe, repise du niveau de cuve carbu, tension du ressort d'amorto arrière, changement du relais de démarreur, rajout d'une chicane dans l'échappements, là le bruit est bas .

Sortie de 75 Km sans problèmes mise à part une gamelle dans un buis. Le moteur respire bien, voir un poil de trop car il ne faut pas mettre gaz en grand sinon ça glisse.
En sous-bois, sentier en monté avec des pierres roulantes  avec épingle à 300° ça passe, maniabilité bonne, seul soucis demi-tour sur petite route, l'angle de braquage est limité. Par contre pour le poids impeccable ( pour sortir tous seul d'un trou après un rouler bouler, pratique la poignée sur la boucle arrière du cadre et la sangle sur l'avant )

Bon, les joints spy de la fourche m’ont lâché,  on continue les essais et on verra plus tard … Ce proto est maintenant chez mon copain d’enfance en compagnie du Barigo GRS

Proto: Services
bottom of page