top of page

Réglage garde d'embrayage

logorotax-1.gif

L'embrayage est un des points critiquables du rotax, pas pour sa fiabilité, mais pour son onctuosité et sa douceur.

L'embrayage du rotax, a l'inconvénient d'être dur à actionner et à coller à froid, Sur les dernières versions (moteur après les années 87-88) on obtient un embrayage un poil ferme comparable à certaine japonaise. Mais qui colle les premières minutes de roulage (on supprime cet inconvénient en pompant plusieurs fois sur l'embrayage avant de passer la première). La qualité de l'huile est importante.

Niveau fiabilité rien à dire, les premiers modèles avaient la noix qui se marquait, mais avec les nouvelles noix la fiabilité de cet embrayage est exemplaire (Deux exemples d'utilisation citadine / route et route / TT. De 80000 Km chacune m'ont prouvé sa solidité).

Avant de vouloir régler la garde à la poignée, il faut s'assurer du bon passage du câble, de sa bonne lubrification (les derniers ensembles câble / gaine sont doublé en téflon dedans). Ne pas hésiter à injecter de temps en temps du dégrippant / lubrifiant dedans, je déconseille la graisse liquide.


Outils :   

Clé a pipe débouchante de 11 (marque Facom), Désolé pour la marque, mais même sur certaine Facom on est obligé de la meuler sur sa périphérie pour qu'elle passe dans l'ouverture du carter. 

Tournevis plat (3.5 / 4mm).

 Rondelle plate large pour servir a ouvrir les bouchons du carter (éviter le tournevis qui abîme les bouchons).


1°) Desserrer le réglage au niveau de la poigné.

2°) Ouvrir le bouchon situé sur l'arrière du carter gauche (le bouchon avant sert pour le changement du câble)

3°) Insérer la clé a pipe de 11mm sur le contre écrou et avec le tournevis plat maintenir la vis. Débloquer de plus d'un tour le contre écrou sans faire tourner la vis.

4°) serrer la vis jusqu'à ce qu’elle devienne dure, puis desserrer d'un demi-tour.

5°) Rebloquer le contre écrou sans exagération.

6°) Regler la garde au niveau du levier


ATTENTION !!!

Toujours laisser un peu de jeu a la vis (1/2 tour) sinon risque d'usure de la butée.

Si le réglage ne suffit pas le câble doit être H.S.

Cette procédure n'est pas valable pour les tous premiers blocs ou à la place d'une vis et de son contre écrou il y avait deux petites vis (Voir la RTM 56), La grosse vis sert de réglage et la petite de blocage.

Si votre embrayage est toujours dur, contrôler le câble, si l'embrayage colle aussi à chaud et que l'huile est neuve, démonter le carter et contrôler l'état de la noix d'embrayage (si elle est marquée aux niveaux des disques, on peut diminuer le problème à l'aide d'une petite lime en diminuant les arêtes)

Garde d'embrayage: À propos
bottom of page