Électricité
Régulateur et Allumage
Voici les petits trucs pour vous sortir des problèmes électriques de votre Rotax, je ne traite pas des faisceau électrique, mais du circuit de base commun a tous nos gros moto Rotax du 350 au 600cc sauf double arbre.
L’allumage :
Bon, la panne la plus courante est le CDI, (pour info ils sont tous compatible), ils ont des soucis dans le temps, qui se caractérise par des coupures d'allumage de temps en temps puis cela refonctionne, une hypersensibilité a l'eau ou panne totale. On peut se rendre compte du problème avant la panne complète par une étincelle faiblarde. Une étincelle correcte peut faire entre 5 et 10 mm entre le fil et la masse du moteur.
Suivant la provenance le CDI peut avoir les oreilles de fixations droites ou en U, mais on peut les torde pour les monter sur l'une ou l'autres des motos, ne pas le faire comme une brute quand même.
Bon, l'allumage fonctionne avec 2 bobinages et un capteur dans le bas moteur, un bobinage pour les bas régime et un bobinage pour les haut régime, lorsque le haut régime manque la moto marche bien jusqu'à mi régime et après rataille, comme si il manquait du carburant.
Un autre problème pour les adeptes du T.T ou du nettoyage a grandes eaux, c'est la corrosion du volant moteur, sur les modèles jusqu'au Tuareg, MZ... le volant moteur est a l'air libre, un petit tuyau diam 1mm sous le dessous du carter et un piquage sur le dessus de diam 6/8mm sur lesquels il doit y avoir absolument une durite en col de cygne qui descend sous le moteur. Si cette durite manque le volant se rempli d'eau et comme le petit tuyau 1mm est toujours bouché, l'eau reste et le volant rouille. Sur les dernières versions le volant baigne dans l'huile moteur et la durite du bas sert de reniflard et va au filtre à air.
Pour tester le volant d’allumage, un ohmmètre suffit : (les valeurs sont à 10 / 15% près).
Bobine bas régime : connecteur 3 broches plat,
Entre noir et masse : 0 Ohm
Entre rouge et masse (noir): 290 Ohm
Entre marron et masse (noir): 290 Ohm
Bobine haut régime : (fil rose tout seul):
Entre rose et masse (fil noir): 15 Ohm
Capteur effet hall : connecteur double
Entre fil noir (masse) et bleue : 140 Ohm
Pour tester la bobine HT
Un Ohmmètre va bien aussi.
Fil bougie / masse : 12 K Ohm
Sur connecteur :
Noir et masse métallique (masse) 0 Ohm.
Entre Masse et rose : 1.5 Ohm
Pour le CDI les valeurs annoncées dans la RTM sont un poil fantaisiste et dépendent surtout du type d’Ohmmètre.
Les seules choses qui sont sur on peut vérifier la masse, les 3 fils noir des différents connecteurs sont reliées entre eux dans le boitier, le boitier lui-même est isolé.
L’éclairage :
Deux types de montage (sauf 350),
Le volant moteur est triphasé sans liaisons à la masse (c'est a dire 3 bobinages sans connections a la masse.) puissance 190 Watts bien plus que faisait les trails japonais de l'époque.
Teste des bobinages (entre fil blanc/ orange/vert), résistance environ 1 Ohm.
Ensuite le régulateur, 2 Versions :
Avant 90 en générale ou enduro pur et dur, pas de batterie, régulateur réussissant a réguler sans batterie tampon.
En générale, 3 fils jaune qui sont connectés à l'alternateur, le fil noir qui va vers l'utilisation ( le mieux via un fusible) , et la masse me direz-vous, et c'est là que souvent est le problème et qui peut accélérer la mort de ce regul, la masse est le boitier, donc je conseille un bon fil entre la masse moteur et surtout l'utilisation et le boitier.
Pour le tester, on teste en testeur de diode entre les fils jaune et le boitier (et/ ou le fil noir), si vous trouver dans les 2 sens (inversion des polarités) une valeur inferieur a 0.6Volt, cela veut dire que les thyristors sont morts. On peut trouver cette tension dans un sens mais pas dans l'autre.
Souvent on distingue sur la résine un point noir plus sombres souvent signe de court-circuit interne.
Apres 90 (Tuareg / Pegaso MZ) moto avec batterie :
Un regul type japonaise, 3 fils d'arrivée de phases / 1 fil de masse, 1 plus avant contact / 1 fil après contact.
Ne fonctionne pas sans batterie, ou sinon remplacé la batterie par un condensateur de 4700 µ Farad 25 Volt (catégorie militaire de préférence).
Donc 3 jaunes l'arrivées de l'alternateur
Rouge/vert : sortie + après contact
Rouge : + batterie
Noir : Masse
Donc si vous adapter un redresseur régulateur de tuareg ou pegasso, il faut relier le rouge et le rouge /vert le connecter sur un condensateur.
Que se passe t'il si pas de condo ou pas de batterie, le système n'arrive pas à réguler et le phare éclaire plus ou moins.
Pour certains 350, apparemment les premiers moteurs était équipés d'un volant moteur plus proche des 250 2 Temps que des 4 temps, et il y avait 2 bobinages, 1 pour la charge batterie 1 pour le code phares. Bon à approfondir.
Voici un schéma que m'a passé Frédérique, qui résume un peu ce qu'il y a ci-dessous