top of page
animationdroite.gif

Les Défauts et qualités de ce moteur

Les défauts : 

Un peu bruyant mécaniquement.

Faiblesse sur le roulement d'embrayage (voir Entretien).

Embrayage un peu dur et qui colle a froid (grosse évolution sur l'Aprilia Tuareg pour la dureté uniquement).

Cloche d'embraye se marquant sur les premiers modèles (on peut les reprendre à la lime pour limiter les marques d'usure, mais seulement une fois)

Pignon de trois fragile sur les premiers modèles.

Sur les Premiers 500, problème signalé sur le mécanisme de Kick entraînant un bris de carter.

Usure du pignon de distribution d'arbre à came et du pignon de vilebrequin, bien que je n’aie moi-même connue aucun souci, défaut signaler par deux collègues. La courroie arrive à user les cannelures du pignon alu mais aussi celle du pignon acier de vilebrequin !

 

Les Qualités :

** Un CÅ“ur gros comme ça, Un Vrai mono, pour ceux qui ont connu le 500 XT, idem mais avec une allonge a n'en plus finir.  + 170 Km/h avec un BARIGO GRS Dakar, + 180 Compteur sur un 600 KTM avec des pneus a tétines, et à chaque fois la tête effarée du pote avec sa sportive qui était là pour nous donner la vitesse.

A l'époque, je battais a l'accélération un 750 Kawa ninja, jusqu'à 130/140 et seulement au-dessus il commençait à me rattraper, et cela avec un Barigo 560 GRS équipé T.T.

Et je ne vous parle pas de la moto de Drobeck qui fut la première supermotard à atteindre le 200Km/h au bout de la ligne droite du circuit Carole. (560 cc, arbre à came racing, piston haute compression, balancier d'équilibrage supprimé, pot mégaphone).

** Peut faire tous les sur régime, dès que le moteur est chaud, ( je pousse mon Tuareg plus de 1000 Tours dans la zone rouge de temps en temps, pour le décrasser, car je roule pépère sur la route ).

** Ne fait pas de caprice au démarrage, Eh oui, un peu d'habitude et cela démarre tout le temps, que ce soit avec un bing ou un dellorto. 

Nota: Le carbu dellorto avec pompe de reprise, super économique, mais ne convient pas au pilote se croyant sur une mob, et qui donne des petits coup de gaz. J'ai connu un pilote qui n'a jamais pu si faire et qui noyait son moteur tout le temps. Personnellement pour aller bosser je consomme 5 litres aux cent avec mon Tuareg équipé d'un dellorto. Alors que je consommais 10 L avec un Bing un peu fatigué.

** Une Robustesse mais surtout la possibilité de ne changer que les pièces d'usures, roulement etc. (j’ai aussi pas mal pratiqué les monos japonais, et je hurle chaque fois lorsque j’ouvre la culasse et que tous les linguets, les poussoirs, voir la culasse est foutue car tous frottent les uns sur les autres sans roulement, ni bague).

** Et une gueule d'enfer, la Tête des mecs lorsque je roulais en GRS équipé petit réservoir ( 19 l ), tête de fourche, avec un moteur écrit ROTAX BOMBARDIER, le tout a une hauteur démoniaque (bon avec un nain dessus).

Defauts et qualités: À propos
bottom of page