top of page

Rénovation Barigo Dakar 1986 époque Siccardi

Reconstruction Barigo Dakar 1986 époque de l'association Barigo / Siccardi.


Lors de la remise en état du Barigo GRS (Dakar1982), en vue des préparatifs du Rallye des Pionniers, Joel C. Qui avait vu les photos du Barigo GRS restauré au col du sommelier 3000m me contacte et me propose de racheter son Barigo Dakar de 1986 avec lequel il avait fait le Rallye.
Bon heureuse ou malheureuse surprise, pas de budget prévu pour cela, mais je fais l'achat, sans avoir vue réellement la moto.

1 mois plus tard je descends avec mon copain du Gard (possesseur du GRS rénové précédemment) du coté de Toulouse, et là on remonte le Barigo pour sa 1° escale avant la Savoie.
Bon en réalité je remonte dans la remorque un puzzle avec des pièces d'autres motos et des pièces qui manquent, pas de photo de l'engin complet.

Quelques mois plus tard je redescends pour récupérer le Barigo et les pièces.


 Là commence un premier montage à blanc pour voir.

Bon pas de caches latéraux (un côté droit en tôle d'inox ?).
Toutes les petites pièces sont manquantes (guide chaines, support sabot, support carénage, support selle.).
Le montage du 600 Rotax de CCM a démarreur empêche le passage du sabot/réserve d'eau.
Mauvais axe de roue avant. Je m'apercevrais plus tard que l'axe de roue arrière est tordu?
Emetteur frein arrière HS, les joints sont sec et craquelé.
La béquille a été positionné à droite, et n'est pas fonctionnelle
Pas de faisceau électrique.
Pas de ligne d'échappement.

Je décide donc de la remonter en 2 versions, comme pour le Rallye de l'atlas ou les Baja dans le but de l'utiliser régulièrement sur des sorties TT/route  (Stella Alpina, Hard Alpi Tour...) avec la possibilité de la remettre en version Dakar pour les Expo et autres aventures.
Je recherche des moules de caches latéraux, et finalement sur le bon coin je trouve une paire de cache latéraux de Barigo tonic.

J'ai trouvé aussi via le bon coin un silencieux qui ira très bien et j'ai trouvé quelqu'un en Savoie qui accepte de me refaire la ligne d'échappement ainsi que celle du RB (la grande sœur qui est aussi à reconstruire). LMD racing 73, à Brisson.



Fabrication d'un faisceau électrique, avec le bouton magique pour le démarreur.

Premier remontage, avec adaptation d'un porte paquet.

1° essai avec la batterie dans la selle, position trop haute. Recherche d'une autre batterie, choix d'une batterie Lithium ion4 chez Solice.  Gain de poids et d'encombrement important. Modification de la selle, montage de la batterie dans le boitier de filtre à air



Essai concluant, bon depuis le Week end de la Stella Alpina, défaut de charge, !! Mais dut à un souci autre que la batterie.

Puis enfin en Ã©tat de rouler.


Une panne d'essence plus tard, les robinets en position réserve permettent de faire 800 m !!! Modification des tuyaux de réserves des robinets

Puis en version DAKAR 1986.
 
Merci à LMD racing 73 pour la ligne d'échappement, à CRBM Challes les eaux pour l'usinage des pièces. À Moto Axxe Chambery, a Gégé pour la peinture, à Steph pour les soudures alu, à Poupou pour son aide et sa c... et à tous les autres pour leurs aides.


Et voici enfin l'engin prêt pour de nouvelles aventures :

Depuis sa réno : 3 Stella Alpina version Frank, pistes rares en France et Italie sur 2 jours, puis aussi 2 allers-retours par les pistes italiennes et française jusqu’à Tende …

Barigo dakar 1986 époque Siccardi: À propos
Barigo dakar 1986 époque Siccardi: À propos
Barigo dakar 1986 époque Siccardi: Bienvenue
bottom of page